CONCOURS DE LA JEUNE ENTREPRISE.

QUELQUES-UNS DES CANDIDATS

MODJOCK OUAFO Judith

1. Vous vous êtes présentée au Concours de la Jeune Entreprise. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous présenter  et quelles sont vos attentes par rapport au Concours ?

Le but de ma participation à ce concours est de présenter mon projet d'entreprise pour évaluation par des experts afin que s'il y a des failles, que celles-ci soient décelées et le projet amélioré, mais mieux encore, que le projet gagne le concours et soit financé.

2. Présentez brièvement votre projet d'entreprise en quelques lignes

WebOptimal est une structure jeune, dynamique et efficace mise sur pied pour faciliter la présence sur Internet des sociétés qui y sont encore absentes et optimiser la présence de celles qui y sont déjà.

Le World Wide Web offre des opportunités multiples et variées pour tous : entreprises, étudiants, chercheurs...etc. WebOptimal met à disposition de tous, ses services et solutions web allant du Web Design au Web Conseil en passant par les E-formations et bien d'autres solutions Web dont vous pourriez avoir besoin.

Que vous soyez à la quête :

•  D'une solution pour être présent sur Internet et vraiment vus par votre cible dans un design à l'image de votre entreprise.

•  D'une formation académique, technique, professionnelle, des cours de préparations aux certifications, des formations pour la mise à jour de votre staff, développement d'un courseware spécifique à votre programme de formation interne...etc.

•  D'une étude marketing pour assurer l'efficacité de votre site, ou encore pour lancer une campagne web,

•  Une solution pour la configuration et la gestion de vos mailings et lettre d'information en ligne pour une communication régulière et peu couteuse avec vos partenaires, prospects et clients.

WebOptimal garantie une offre optimale et efficiente qui satisfait à la fois les exigences de qualité, délais et de coûts.

Ces dernières solutions sont celles que nous voulons développer avec le projet d'extension présenté dans notre candidature à savoir le développement d'une plateforme de publication des soldes, promotions et déstockages .Tout ceci couplé à une stratégie de marketing web pour assurer que les annonces sont diffusées au plus grand nombre et que les ces campagnes de promotions sont réalisées au moindre cout possible tout en assurant une efficacité prouvée par des statistiques mis à disposition.

3. Quel est votre objectif à travers ce projet d'entreprise ?

Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet d'entreprise sont :

•  Proposer un service nouveau dont le besoin est réel et l'offre presque inexistante.

•  Exploiter mes compétences techniques pour offrir au Cameroun et en Afrique des services a la pointe de la technologie.

•  Positionner mon entreprise et la faire devenir un leader dans la prestation de services Web.

•  Créer des emplois et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et du chômage au Cameroun.

4. Dans le cadre du Concours, vous avez eu à remplir votre dossier de candidat(e). Racontez-nous un peu votre expérience, vos difficultés éventuelles

Le dossier de candidature avait des questions assez directes, exigeant des réponses claires. Cependant les quelques difficultés éventuelles rencontrées ont été :

•  Les tableaux financiers et compte de résultats prévisionnels car les estimations n'étaient pas toujours évidentes a faire compte tenu de l'absence de données dans ce secteur a la chambre de commerce.

•  Quelques difficultés aussi a parler de la concurrence car ceux-ci ne sont pas toujours disposés à fournir des informations détaillées sur leur entreprise.

5. L'entreprenariat est une équation difficile à plusieurs inconnues, et une grande aventure économique, financière, sociale, humaine dans laquelle vous allez vous engager si vous êtes primé. L'on constate souvent que le taux de mortalité des jeunes entreprises camerounaises est élevé. Celles qui parviennent à « rester en vie » et à prospérer après 2 ou 3 ans sont plutôt rares. Qu'allez-vous faire pour ne pas faire partie des malheureux élus ? Comment vous projetez-vous dans un horizon de 3 à 5 ans ?

Dans le but de ne point faire partie des entreprises qui meurent prématurément, nous avons pensé à faire attention à la gestion des personnes des finances et des processus ; ces 3 facteurs qui sont si souvent les principales causes de décès des jeune entreprises.

Pour assurer une ressource humaine continue et de qualité, nous comptons sur nos relations particulières avec l'association de développeurs web africains et l'association d'informaticiens Camerounais ( www.ac3l.cm ) qui sont le garant de rester à la point de la technologie et le meilleur vivier de ressources qualifiées. Avec la possibilité que nous offrons aux jeunes de faire les stages dans notre structure, nous sommes certains de ne point manquer de ressource humaine de qualité.

Pour assurer la non faillite de l'entreprise en raison de problème financiers, nous comptons réinvestir les bénéfices obtenus dans le développement de nouveaux services et la diversification de l'entreprise dans des secteurs complémentaires. Tout ceci en soignant notre relation avec notre banque via des bilans réguliers et une gestion saine et ainsi assurer le soutien de notre banque en temps difficile.

Concernant les procédures, un document manuel de procédure est en cours d'élaboration en collaboration avec un auditeur d'un cabinet de la place.

Dans 3 – 5 ans nous voyons WebOptimal positionnée comme une des entreprises de référence dans la prestation de services Web : Leader dans le marketing web, référence pour tout ce qui est formation en ligne, de même qu'entreprise de notoriété reconnue dans le développement de sites web.

2007 - © Fondation Mandessi Bell.com. Tous droits réservés