CONCOURS DE LA JEUNE ENTREPRISE.

QUELQUES-UNS DES CANDIDATS




 

NYAME DIPEPA KIDJOCK Esther



1. Vous vous êtes présentée au Concours de la Jeune Entreprise. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous présenter  et quelles sont vos attentes par rapport au Concours ?

Les raisons qui m'ont poussées à me présenter à ce concours sont :

•  L'identification d'un besoin réel de structure hospitalière dans la ville de Douala;

•  La mauvaise qualité des services et soins dispensés dans les centres hospitaliers ;

•  L'absence d'une politique réelle de sécurité sociale.

Mes attentes sont les suivantes :

•  Une aide financière et matérielle;

•  Une assistance et un contrôle dans la gestion des fonds alloués ;

•  Des conseils et facilitations dans les démarches commerciales, juridiques, fiscales ;

•  Discrétion, loyauté et confidentialité sur tout ce qui est lié audit projet ;

•  Rigueur, professionnalisme et respect des engagements ;

•  Etre retenue afin de réaliser un rêve professionnel tout en participant au

développement socio-économique de mon pays et de la sous région CEMAC.

2. Présentez brièvement votre projet d'entreprise en quelques lignes

Mon projet d'entreprise porte sur la création d'un Centre hospitalier pluridisciplinaire offrant les services suivants : consultations, soins infirmiers, petite chirurgie, hospitalisation, consultation prénatale, accouchement, Information Education Communication sur le VIH /SIDA, Médecine du travail et, un service innovant qui est le Service à domicile. Ces services sont ouverts non seulement aux individus de tout âge confondu, dispersés dans la ville de Douala mais aussi aux entreprises .Sur le plan juridique il s'agit d'une Société à Responsabilité Limitée Unie Personnelle. La vision de ce projet consiste à assurer une meilleure qualité des actes médicaux dans un environnement agréable à vivre et à des coûts défiant toute concurrence, dans l'optique de satisfaire la clientèle et aussi de participer à la lutte contre la pauvreté .

3. Quel est votre objectif à travers ce projet d'entreprise ?

Il s'agit d'apporter une expertise de qualité dans l'environnement sanitaire au Cameroun et être une actrice dans le processus de développement du pays en aidant les gouvernants à pallier au problème de sécurité sociale.

4. Dans le cadre du Concours, vous avez eu à remplir votre dossier de candidate. Racontez-nous un peu votre expérience, vos difficultés éventuelles

En ma qualité de Docteur en médecine (Doctorat obtenu le 06 Juin 2005 à Yaoundé ; Membre de l'Ordre National des Médecins Camerounais sous le N° 5110), La conception du projet n'a pas été évidente et je me suis lancée dans le labyrinthe qui nécessitait de prendre en considération les volets : économique, financier, social, et ressource humaine. Cet exercice de conception m'ouvre l'esprit et me prépare à la complexité du travail d'un entrepreneur. J'en sors remplie de challenge et d'esprit d'apprentissage, sachant que, pour atteindre mes objectifs de croissance, l'élaboration des stratégies et l'implémentation, suivant un chronogramme rigoureusement suivi est obligatoire.

Mes difficultés se situaient essentiellement au niveau de l'estimation des coûts de prestation des services et du matériel mais aussi au niveau des techniques de rédaction d'un projet. Les autres difficultés seront d'ordre pratique pendant la phase de réalisation.

5. L'entreprenariat est une équation difficile à plusieurs inconnues, et une grande aventure économique, financière, sociale, humaine dans laquelle vous allez vous engager si vous êtes primée. L'on constate souvent que le taux de mortalité des jeunes entreprises camerounaises est élevé. Celles qui parviennent à « rester en vie » et à prospérer après 2 ou 3 ans sont plutôt rares. Qu'allez-vous faire pour ne pas faire partie des malheureux élues ? Comment vous projetez-vous dans un horizon de 3 à 5 ans ?

En ce qui conserne la survie de cette entreprise, nous nous chargerons de faire épouser la vision du projet à tous les intervenants et nous leur inculquerons la notion de réussite. Pour se faire nous insisterons sur :

  • La compétence du personnel médical recruté
  • La gestion des hommes et le principe de motivation du personnel
  • Le sens du travail en équipe 
  • L'intervention des organismes spécialisés sous forme de sous-traitance
  • La gestion des priorités
  • La maîtrise de coûts et investissement
  • L'élaboration et le suivi des indicateurs de performance 
  • La rigueur d'une veille technologique et une écoute cliente pertinente.

Je suis pleine d'optimisme et je pense atteindre une stabilité dans un horizon de 3 ans, et me maintenir sur une pente croissante dans 5 ans.

 



2007 - © Fondation Mandessi Bell.com. Tous droits réservés